Cette huitième et dernière Newsletter Construction de la « Cité des Énergies » marque à la fois la fin d'une exceptionnelle aventure et le début d'une nouvelle aire pour notre Institut. C'est avec émotion que j'écris ces quelques lignes afin de partager avec vous ce tournant majeur pour le BIAM qui structure un peu plus encore la zone de la Cité des Énergies. Pris à bras le corps par l'ensemble de nos équipes, chacune et chacun d'entre nous s'est investi avec engouement mais aussi avec patience dans la préparation et le déroulement de ce déménagement hors norme. Hors norme par l'ensemble des superficies de laboratoires, bureaux, salles de réunion et zones de convivialités déplacées et réaménagées sur les 7 500 m² du nouveau bâtiment, hors norme par l'adaptation de toutes les équipes scientifiques, techniques, supports et des prestataires qui ont tous su s'adapter au fils de l'évolution de la crise sanitaire et des glissements de planning qu'elle nous a imposé depuis maintenant une année. Une crise qui nous force également à reporter d'un an l'inauguration de ce superbe bâtiment, avec l'espoir de vous y retrouver pour fêter dignement et tous ensemble, la réalisation de cet édifice qui n'aurait su voir le jour sans votre soutien.
Cette Newsletter est aussi l'occasion pour nous de donner la parole à Laurent KOLJENSIC, chargé d'affaire au STL et en charge de la partie électricité sur le bâtiment. Vous découvrirez aussi toute l'implication de Carole RHUL qui, depuis son arrivée en avril 2020 m'a assisté en tant qu'ingénieur sécurité tout en étant conseillère de Karine ZUNINO, cheffe d'installation des bâtiments du BIAM à l'intérieur du centre et sur la Cité des Énergies. A ce titre, vous découvrirez en fils du reportage photo inédit que nous avons le plaisir de vous offrir, notre remise symbolique de clé, marquant en date du 8 mars, la pleine prise de fonction de Karine ZUNINO, après livraison du bâtiment.
Enfin, nous sommes toujours très fiers de vous annoncer que malgré un contexte très agité, nos équipes ont déjà publié au cours de cette période de nombreux articles scientifiques de haute qualité dans les pages de prestigieuses revues scientifiques, que nous vous invitons à découvrir sur
https://biam.cea.fr/
En attendant de pouvoir vous accueillir sur ce bâtiment d'avant-garde, je vous propose de nous suivre désormais au fil des
Newsletters scientifiques du BIAM mais aussi très prochainement sur le tout nouveau site web
Cité des Énergies by CEA, dont la mise en ligne est prévue en début d'été ;-)
©CEA/BIAM
Franc succès et retour très concluant, pour le premier congrès international sur les bioénergies et l'environnement qui s'est tenu du 16 au 18 Février, le tout en digital.
En effet, lors de l'I-BE-C 2021, près de 200 participants accueillis pendant ces 3 jours de congrès retransmis à travers le monde entier, de la côte Est des Etats-Unis au Canada en passant par la Chine, le japon et L'Europe.
Une programmation scientifique riche et passionnante balayant une multitude de sujets allant de la « photosynthèse aux biotechnologies » et accompagnée d'échanges captivants entre les participants, les Speakers et les Speakers invités, le tout animé par des chairs passionnés par leur domaine. Cette première session de l'I-BE-C 2021 augure à bel avenir pour les futures éditions.
Au plaisir de vous retrouver en 2023 !
Retrouvez toutes les informations sur https://i-be-c.org/
INTERVIEW de la société FERRARO
Fausto Ferraro / ©FERRARO
|
Quel est votre rôle sur le chantier du BIAM ? Retenus dans le cadre d'un appel d'offres, nous avons conçu, fourni et installé la totalité du mobilier scientifique comme les paillasses en verre émaillé, les sorbonnes ou encres les meubles sous-paillasse et tous leurs accessoires.
A quoi serviront ces équipements ? Ces mobiliers scientifiques sont les « postes de travail » à la base de l'activité des chercheurs : les paillasses sont installées pour faciliter les manipulations lors leurs recherches, les sorbonnes quant à elles servent à protéger leur santé lors de la manipulation de produits chimiques potentiellement dangereux. Tous ces mobiliers sont équipés des servitudes qui leurs sont nécessaires : équipements électriques de courant forts, de courants faibles, de fluides, de gaz, d'évacuations, etc...
|
Dites-nous-en plus sur votre entreprise...
A l'origine, FERRARO est une entreprise familiale italienne de la région de Gênes. Monsieur FERRARO (le fondateur) était menuisier d'intérieur, son fils a repris l'activité en l'orientant de façon plus ciblée vers les activités de recherche et d'enseignement pour finir par l'actuel dirigeant, le petit-fils du fondateur, qui lui s'est attelé à donner une dimension internationale à l'activité commerciale de la société.
Notre cœur d'activité est le mobilier scientifique, mais notre société est aussi à même de réaliser d'importants chantiers de menuiseries d'intérieurs : aménagement de yacht, mobiliers de hall d'accueil, etc...
De taille modeste, notre entreprise possède tous les atouts pour s'adapter « à façon » à la demande du client en sortant des standards lorsque cela est nécessaire. Elle réalise de nombreuses opérations en Europe et dans le monde entier. L'entreprise bénéficie désormais d'une réputation de sérieux, de fiabilité et d'un bon rapport qualité/prix en France comme en Italie.
Contact société :
fausto.ferraro@ferraroat.com.
Chaque mois, Frédéric LESCURE, notre référent HSE collecte des indicateurs quantitatifs, relatifs aux conditions de travail et aux expositions professionnelles sur notre chantier. Ces données constituent un « tableau de bord » précieux qui rassemble les informations les plus utiles à l'amélioration de la prévention et de la connaissance des risques professionnels. Ce rapport régulier participe aussi à l'évaluation de l'efficacité de leur prise en charge par notre cellule HSE composée de Frédéric bien sûr, mais également de Cyrille FORESTIER (Chef de Projet) et de Carole RHUL, notre toute nouvelle Ingénieure Sécurité Projet.
Nos indicateurs HSE au 31 Décembre 2020
Nombre d'heures travaillées : 180 350
Nombre d'accidents sans arrêt de travail pour la victime : 3
Nombre d'accidents avec incapacité temporaire de travail : 2
Nombre de jours d'arrêt de travail : 8,5
Taux de Fréquence chantier : 0,11
Taux de Gravité : 0,05
NOS SUPERS HÉROS
Carol RHUL, INGÉNIEUR SÉCURITÉ
|
En tant qu'ingénieur sécurité au sein du BIAM, quelles sont vos missions ?
J'occupe le poste de conseil auprès du cheffe d'installation depuis avril 2020. A ce titre, j'ai intégré l'équipe de la cellule sécurité du BIAM et j'assiste les chefs d'installation sur les dossiers de sécurité comme ceux de la CLS (Commission locale de sécurité).
|
J'interviens sur tous les sujets de sécurité et de santé au travail au sein de l'Institut. Je suis donc en interface avec les chefs d'équipe et les salariés sur l'ensemble de ces questions. C'est un travail de terrain que j'apprécie tout particulièrement.
Á noter, jusqu'à la livraison du nouveau bâtiment, nous avons deux chefs d'installation au BIAM que j'assiste et conseille dans le cadre de mes missions : l'un sur les laboratoires de recherche situés à l'intérieur du CEA et l'autre, sur le chantier de la Cité de Énergies, à l'extérieur du centre.
Quelle est votre fonction et quelles sont vos principales missions sur le chantier ?
Sur le chantier c'est avec la vision de « futur exploitant » de l'installation que j'accompagne Cyrille FORESTIER, Chef de projet construction, sur les aspects sécuritaires et règlementaires lors des réunions et visites de chantier. C'est un point important car la mise en place de ces actions de sécurité permettra la sortie du chantier clos et la mise en exploitation du bâtiment.
Quelles sont les qualités requises pour l'exercice du Métier ?
D'une manière générale, c'est un métier de rigueur où il faut savoir gérer les situations d'urgence. L'anticipation est aussi capitale pour gagner du temps notamment dans le cadre du déménagement pour limiter les imprévus et s'adapter aux aléas. Aimer le terrain, faire preuve de curiosité et être à l'écoute des équipes sont aussi des qualités importantes.
Pour vous, quel est LE challenge de ce projet, le moment fort, votre attente ou votre meilleur souvenir ?
LE challenge est inévitablement lié à l'actualité, car la situation sanitaire a eu un impact colossale sur les travaux, notamment en matière de délais qu'il a fallu maitriser.
Le moment fort pour moi, a été de démarrer un nouveau poste face à des équipes en télétravail. C'était une situation inédite car il a fallu mener des actions de mise en sécurité pour répondre au contexte sanitaire. Le plus complexe a été de prendre en main des activités que je ne connaissais pas encore, au sein de bâtiments vides. Il m'était difficile d'appréhender les risques et d'anticiper les besoins des équipes.
Ce que j'attends avec impatience, c'est d'une part, de découvrir les équipes s'appropriant un environnement qui leur correspond, car elles ont activement contribué à sa conception. En effet, Cyrille FORESTIER a consulté chacune d'entre-elles pour déterminer leurs besoins spécifiques. Et d'autre part, il me tarde d'accompagner l'ensemble du personnel au sein du nouveau bâtiment pour les aider à travailler en sécurité dans leur nouvel environnement professionnel.
Laurent KOLJENSIC, responsable financier du BIAM
| Quel est votre rôle au sein du
Service Technique et Logistique (STL)
?
Je suis chargé d'affaire et j'interviens plus spécifiquement sur la partie « électricité ». Quelle est votre fonction et quelles sont vos principales missions sur le chantier Cité des Énergies ? Je fais partie de l'équipe de Maitrise d'œuvre (MOE) et je travaille en collaboration avec Gilles Schmit et Benjamin Autran. J'interviens plus spécialement, sur les lots 6 (a, b, c) directement en phase de suivi d'étude et de réalisation.
|
Selon vous, quelles sont les qualités requises pour mener vos missions à bien ?
Faire preuve de rigueur, travailler avec précision et avoir l'esprit d'équipe !
Pour vous, quel est LE challenge de ce projet, le moment fort, votre attente ou votre meilleur souvenir ?
LE challenge sur ce projet est bien évidemment impacté par l'actualité car il fallait respecter des délais malgré le contexte du COVID mais aussi les coûts ! Nous avons eu également à cœur de répondre à la satisfaction de l'équipe de Maitrise d'ouvrage (MOA).
Pour le moment fort, c'est la synergie de travail avec l'équipe de la MOA qui pousse au dépassement de soi, que je retiens.
Enfin mon meilleur souvenir restera celui de voir émerger la magnifique façade du bâtiment quasiment terminée. J'ai également apprécié la livraison des 2 postes HT/BT, un convoi de 2 x50 tonnes. Très impressionnant !
Un déménagement tout en images…
Dans ce numéro spécial aménagement, nous vous proposons une visite guidée du nouveau bâtiment, l'occasion pour vous de découvrir les coulisses du déménagement de quelques-unes de nos équipes mais aussi de découvrir nos nouvelles installations.
Allez c'est parti, nous vous emmenons déambuler avec nous …
REMISE DES CLÉS
Commençons par la remise des clés entre notre cheffe d'installation, Karine Zunino et Cyrille Forestier, notre chef de projet Construction du bâtiment BIAM
©CEA/BIAM
LE BIAM DÉMANAGE :
Un mois pour tout étiqueter par code couleur en fonction de la destination des colis entre les différents étages du nouveau bâtiment !
©CEA/BIAM
Des étiquettes pour que rien ne se perdent. |
|
David Pignol, notre chef d'institut
Trier, trier et encore trier…
|
Pendant ce temps, allons voir ce qu’il se pas du côté de l’équipe EBM
|
Zoom sur la désincarcération d'IMAPLANT
IMAPLANT regroupe deux cellules de culture capable de mettre en place des conditions climatiques très fines et contrôlées pour étudier quantitativement les dynamiques spatiale et temporelle des variations phénotypiques lors de la croissance des plantes.
Suivez le guide pour découvrir ce déménagement de haute précision…
©CEA/BIAM
Préparation de la désincarcération
Par ici la sortie
Enfin sorti de son bâtiment historique !
Il est installé sur une remorque…
Pour être intégré dans son nouveau lieu d'expérimentation
Par l’entrée des artistes, au sein du nouveau PHYTOTEC !
Retour dans les anciens bâtiments, la tête dans les cartons chez P&E !
Éternel dilemme :
Garder ou laisser…
Exhumer d'anciens équipements !
Lover les drisses…
C'est le grand départ du côté D'IPM
… et de PHYTOTEC
… Mais aussi des RH !
Et tous les labos…
Empiler les cartons...
Trier et répertorier le matériel…
Classer, sélectionner, emballer encore et encore…
Bienvenue au sein du BIAM 2.0 !
Entrée principale
Un hall lumineux pour vous accueillir dès que nous le pourrons !
… Et à nouveau déballer, ranger classifier au sein des nouveaux locaux !
Après cette visite nous vous proposons un bonus le BIAM 2.0 sous l'œil de l'architecte d'Eiffage, Thierry LAVERNOS.
Reportage singulier signé Thierry Lavernos, Eiffage©
© Thierry Lavernos, Eiffage
Dévoile l’intimité de ses toitures interdites…
© Thierry Lavernos, Eiffage
Avant un plongeon par le patio…
© Thierry Lavernos, Eiffage
Pour mieux découvrir les lignes intérieures des hauts lieux de la recherche de pointe.
© Thierry Lavernos, Eiffage
© Thierry Lavernos, Eiffage